Publié le

Bois exotiques et développement durable

Terrasse ipé pose à clips

La Forêt tropicale

Proche de l’équateur, la forêt amazonienne est régulièrement décrite comme poumon de la planète. Ce faisant, les exploitants de ces forêts ont été accusés de détruire ce poumon, et d’être les affreux coupables de la déforestation.

Comme souvent, les choses sont plus complexes qu’il n’y parait.

Ainsi, qui peut reprocher à un pays « pauvre » de vouloir utiliser ses ressources naturelles, pour se développer ?

Acheter des bois exotiques, on « valorise » cette ressource. Concrètement, on incite le pays à la gérer durablement, pour qu’elle se renouvelle.

En d’autres termes, mieux vaut une exploitation durable de la forêt amazonienne qu’une déforestation sauvage. Celle-ci étant faite pour dégager de la surface pour du soja (bétail). Ou pour des palmiers (industrie agro-alimentaire).

Ces 2 derniers cas étant la principale cause de la déforestation et de la ruine de la bio-diversité.

Le rôle de l’arbre

Un arbre se développe en captant du carbone. Puis il meurt en laissant la place au développement d’un autre. Utiliser le bois pour la construction, les terrasses est ainsi bénéfique pour l’environnement. Mais comme souvent, l’excès nuit. Par conséquent, c’est l’exploitation raisonnée, la gestion durable, respectueuse de la biodiversité qui est à privilégier.

Le saviez vous: En dehors de plantations spécialisées catastrophiques pour la biodiversité, les essences de bois exotiques utilisées dans la construction de terrasses bois sont naturellement « clairsemées » et assez rares: Leur exploitation ne nécessite pas de raser des hectares entiers. Par ailleurs, c’est le climat (chaleur et humidité) qui accélère le cycle (pousse, perte de feuilles, mort, « pourrissement », humus) et qui enrichit le sol. Lors de « déforestations », le sol mis à nu « brûle » au soleil, et par manque de végétaux en décomposition, s’épuise en 2 ou 3 ans.

Les essences de bois exotiques

Celles ci sont très nombreuses, et ont parfois des noms différents selon leurs pays d’origine. Citons les plus connues: Le teck, pour ses propriétés ainti-dérapantes lorsqu’il est en contact avec le sel de l’eau de mer. Mais aussi l’ipé, pour sa dureté et sa stabilité dimensionnelle.

Nombreuses sont les essences dites imputrescibles. Mais chaque essence a ses spécificités. Il convient de bien les connaitre pour les utiliser au mieux…

Suivez-nous et likez-nous :